Abattage et démontage d’arbre
- Abattage délicat (toiture, vérandas, ligne électrique, arbres morts)
- Démontage en rétention
- Rogneuse de souches ou dessoucheuse (suppression des souches)
- Broyage des branches, mulching (copeaux reconstituant la strate humifère d’une forêt)
- Plantations
DIAGNOSTIC ET RÉFLEXION
Avant tout abattage il est important de faire un diagnostic arboricole et une réflexion préalable qui porteront sur un danger naturel (pourriture, champignon lignivore), sur une présence gênante du à une erreur de plantation, ou sur un arbre mort.
Nous procédons tout d’abord par une analyse visuelle de l’arbre dans son ensemble (collet, fut, charpentière). Cette analyse suffit parfois à déterminer l’état sanitaire de l’arbre et d’envisager l’abattage s’il présente un risque de chute. Pour une analyse plus approfondie sur des arbres remarquables, dans des sites visités par le public, un expert arboricole intervient pour déterminer l’état sanitaire de l’arbre en effectuant une expertise arboricole. un plan de gestion est ensuite effectué.
L’ABATTAGE
Ce choix est déterminé par la situation de l’arbre et de son environnement. Nous procédons à un abattage en direct si l’espace nous le permet.
LE DÉMONTAGE
Si l’abattage n’est pas possible, le démontage s’effectuera de façon à couper les branches les unes après les autres et les troncs en billots. Lorsque l’environnement ne nous permet pas de faire tomber directement les branches et les billots, nous procédons par rétention (branches et billots retenus par des cordes).
L’haubanage aérien peut s’avérer nécessaire pour la sécurité du public.
Il est utilisé pour les arbres présentant une fourche à écorce incuse. Il permet la consolidation et la stabilisation de la couronne, sans pour autant empêcher la croissance et les mouvements d’oscillation naturels des arbres, limitant ainsi le risque de chute d’une branche charpentière. le hauban peut éviter l’abattage ou l’élagage sévère d’un arbre et mettre en sécurité les arbres fréquentés par le public.